La basse
Professeurs
Joël Riffard
Titulaire d’un DEM en Musiques Actuelles, il a enseigné dans plusieurs écoles de musique de
Bordeaux et alentours. Parallèlement, il poursuit sa carrière de musicien, et participe à de nombreux projets musicaux aux styles variés, en concert et en studio.
Il enseigne principalement la basse dans le domaine des musiques actuelles. Elle y tient une place très importante. Elle est le lien entre les instruments mélodiques et rythmiques. Les deux aspects sont donc indissociables, et son rôle pourra être différent selon le genre musical, tant sur le plan rythmique que sonore. Les cours s’articulent autour des diverses techniques propres à l’instrument (main droite, main gauche et coordination des deux), ainsi que le travail du rythme, à l’aide de divers exercices et d’exemples de morceaux. Les aspects théoriques sont également abordés, afin de mieux découvrir l’instrument.
Pour débuter :
Age minimum requis : 8 ans.
Conseils pour l’achat de l’instrument :
Taille : entre 8 et 11 ans, une basse ¾ ou « shortscale » est conseillée. Au delà, une taille standard convient parfaitement.
Marques : plusieurs marques proposent de très bons instruments pour débuter, ainsi que des « packs » pour les instruments électriques, comprenant tous les accessoires nécessaires (petit amplificateur, câble, housse de transport etc…). Ne pas hésiter également à regarder du côté des occasions, sur des sites comme leboncoin.